Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Septentrion's Blog
30 juillet 2006

My trip to Beijing

Cela fait déjà une semaine que je suis allée à Beijing (Pékin). C’est vraiment une super belle ville, le moderne côtoie les monuments historiques. Enfin je vais commence par le début pour être original.

Vendredi soir, 18h je dis au revoir à mes collègues de travail, ils me souhaitent de passer un bon weekend dans leur capitale. Je chope un taxi et me voilà partie en direction de la gare de Shanghai. Je ne sais pas comment cela ce passe en Chine, j’espère que les indications dans les gares ne sont pas qu’en chinois. Ce n’est pas le cas, je trouve rapidement la salle d’embarquement. Oui les gares en Chine, c’est comme les aéroports, enfin en beaucoup moins sécurisées. Je me dirige vers le wagon auquel je suis affecté, j’appréhende un peu ce que je vais voir à l’intérieur, et j’espère surtout y retrouver, A et B (les mêmes que d’hab’), ainsi que C, D, F, trois beaux garçons. Le wagon est niquel, c’est des compartiments de 4 couchettes. Bien sûre pas de traces des cinq compères. Ils finissent par arriver quelques minutes avant que le train démarre, ce n’est pas que j’avais super envie d’aller à Beijing avec eux mais ils avaient mon fric pour payer le retour à Shanghai. Et oui, ce n’est pas comme en France ou on peut acheter des billets aller/retour, il faut acheter les billets dans la ville ou on prend le train. Le voyage ce passe bien, je discute vite fait avec mes voisins de couchette qui sont un couple de chinois, avec leur anglais approximatif et les trois mots de chinois que je connais on arrive à quelque chose. Puis je me couche assez tôt, le lendemain risque d’être chargé.

Je me réveille quelques minutes avant d’arriver à Beijing, il est 7h30 du matin. 12h de train. La gare est bondée, il y a des chinois qui sortent de partout. Parfois on se rend vraiment compte qu’on est dans un pays où vivent plus de 1,3 milliards de personnes. Je suis plutôt prévoyante, vous me connaissez mais là j’ai pas du tout pensé à regarder ou était mon hôtel, je décide donc de prendre un taxi sachant que je n’avais pas de carte de Beijing. Les taxis et moi, c’est une grande histoire vous le savez, et comme d’hab impossible d’en trouver. Enfin des taxis près de La Gare de Beijing, je vous assure qu’il y en a plein, des centaines, j’ai les photos pour le prouver, malheureusement aucun d’eux ne voulaient me prendre. J’avais beau supplier, impossible dès qu’il voyait l’adresse, ils me disaient quelque chose d’incompréhensible pour moi avec un hochement de la tête de droite à gauche. Depuis le début un gars me suivait à pied et me demandait de lui montrer mon adresse, je le fis et il me proposa de m’y amener à pied pour 20RMB, je n’ai pas réussi à comprendre si c’était loin ou pas, j’hésitais énormément car je me disais il va m’amener dans une petite ruelle pour me détrousser, me violer, me tuer. En gros je flippais mais bon je n’avais pas trop le choix alors je lui dis ok pour 20RMB. On marche à peu près 48 secondes ce n’est pas une faute de frappe, et je me retrouve nez-à-nez avec un chinois avec deux couteaux près à me trancher la tête, je lui fais une prise de karatéka, je lui kick sa tête et je pars sur ma moto … désolé je dérape en fait je me retrouve nez-à-nez avez mon hôtel. Pas très glorieux, pas fière de moi, je m’en veux grave de pas avoir vérifié sur une carte mon hôtel enfin je suis soulagée de ne pas mettre fait détrousser et de me trouver à mon hôtel. Est-ce que mes négligences vont s’arrêter là ? J’en doute, lorsque j’arrive comme une fleur à la réception pour m’enregistrer, prendre ma clé et une bonne douche, j’apprends qu’ils ont besoin de mon passeport. Mon passeport ? Ce petit carnet marron avec des pages blanches et mon visa qui permet de confirmer que je suis sur le territoire chinois en toute légalité ? Reoupssss, mon passeport, n’est pas tout à fait en ma possession tout de suite car je n’ai pas pensé à le prendre et il est à Shanghai. Mademoiselle, je crois que vous pouvez partir, on ne peut pas vous donner votre chambre, je supplie, j’argumente pendant dix ans, je leur montre ma carte d’identité française, je leur dis d’appeler mon agence de voyage, ils me demandent d’appeler les autorités chinoises (je me sens mal car il ne faut mieux pas trop avoir à faire avec elles), puis à force de supplication et parce qu’il y a dix personnes derrières moi et que je ne bouge pas d’un cran, ils me donnent ma clé, ouais c’est bon, viva la douche, sauf que mon guide vient d’arriver et qu’il m’attend alors j’ai juste le temps de poser mes affaires, d’oublier mon appareil photo et de partir découvrir cette belle ville qu’est Beijing.

Je suis dans un groupe composée d’une allemande, d’un suédois, de deux danois et de deux américains. Notre première visite est pour le Zoo de Beijing, voir des Pandas, bon j’avoue c’est pas le top mais bon je n’avais jamais vu de pandas en vrai, je vais pouvoir cocher sur ma liste des choses que je n’ai jamais fait « voir un panda ». La suite est beaucoup plus intéressante car nous sommes allés au Summer Palace. C’est la résidence d’été de l’empereur (quand il y avait des empereurs), il est en haut d’une petite colline. Les maisons des concubines sont en-dessous, plus elles sont hautes sur la colline, plus les concubines sont importantes. Il y a également un corridor qui est le plus long du monde. Malheureusement comme beaucoup de monuments en Chine, il était en réparation, tout doit être très beau pour le JO de 2008. Un moment alors que je me balade dans les jardins qui sont magnifiques, je me paume un peu et je me retrouve avec l’américaine, la vrai riche américaine, une vrai caricature, mais on sympathise, on se raconte un peu nos life, c’est sympa et on retrouve notre groupe pour prendre un petit bateau. La suite ce passe dans un musée de la perle, où on à une explication sur le cycle de vie de la perle et la fabrication de colliers. Je ne pensais rien acheter mais j’ai craqué sur un collier en perle noir, j’ai un peu craqué aussi parce que je trouvais la vendeuse bien et comme je pouvais discuter le prix en chinois elle m’a trouvé sympa et m’a fait une réduction de 50%. Je sais bien que vous allez me dire que elle doit faire ça à tout le monde, ben peut être mais bon j’aime me dire que c’est pour une autre raison nah !
Au déjeuner, j’ai sympathisé avec l’allemande, et c’est là que je me suis rendue compte que j’étais incapable de parler allemand, j’ai tout oublié et limite les mots me viennent en chinois, je suis vraiment mal parce que c’est vraiment ma matière faible pour le BTS.
L’après-midi, on c’est fait un musée de la soie, avec la vente de tapis juste après, on m’avait prévenu que les voyages organisés étaient entrecoupés de shopping mais bon je ne pensais pas à ce point là. Puis ensuite on est allé au Lama Temple. Temple bouddhiste, pleins de petites maisons bouddhiste, de vases etc… Il y a également un Bouddha de 26m c’est impressionnant. On voit Bouddha dans toutes les positions, Bouddha qui rit, Bouddha sévère, Bouddha qui réfléchit, enfin c’est mieux que la dernière fois au Sri-Lanka ou j’avais vu juste la dent présumée de Bouddha. Un moment on arrive dans une pièce avec un fauteuil, ce fauteuil est pour le Dalaï Lama. La guide nous a expliqué que les chinois étaient tristes de savoir qu’il évitait de venir en Chine car il se sentait menacé, cependant cette chaise resterait pour lui et le gouvernement l’attendait avec impatience. Les mots me brulaient les lèvres, j’avais envie de lui dire que le Dalaï Lama viendrait en Chine le jour ou les chinois reconnaîtront le Tibet comme un état indépendant. J’en ai déjà parlé avec des chinois qui sont très sceptiques sur le gouvernement, mais par contre pour eux le Tibet est complètement chinois, dans ces moments là on se rend vraiment compte de la présence du communisme.

Le lendemain, je pars faire la visite des Hutong (prononcé Routongue), le vieux Beijing. Les maisons n’ont pas d’étages. J’étais juste avec l’américaine pour faire cette visite alors c’était sympa, on s’est promenée dans les rues en pousse-pousse. On est allée visiter une petite vieille dans sa maison, elle nous a expliqué toute sa vie, puis elle nous a fait une démonstration de Taï-chi, j’ai la vidéo, c’est un moment historique de voire une vieille de plus de 80 ans avec un sabre et faire un semblant de combat. Puis on est allée dans deux vieilles tours, consacrées l’une au Tambour et l’autre au temps. L’américaine avait l’air de bien m’aimer, elle m’a même apporté mon déjeuner, ça me faisait flipper un peu car elle devait bien avoir 60 ans, si elle avait 40 ans de moins c’est clair j’aurais été à fond mais bon là elle n’avait pas d’autres intérêt que de la discussion, j’ai donc décliné son invitation dans un des restos les plus chers de Beijing, est-ce que je vous ai dit qu’elle était dans le business de la perle ? Enfin bon après les Hutong nous sommes allées sur, moment très attendu,  La Grande Muraille ou The Great Wall ou Ba Dalin. De Beijing il y avait une heure et demi de route, je me suis retrouvée assise tout au fond avec deux américains et un italien, ils étaient vendeurs en Textile et quand je leur ai dit que j’étais merchandiser/buyer de textile, ils sont devenus très intéressés, enfin bon moi c’est pas trop mon tripe de parler boulot et en plus sincèrement j’y connais rien pour abréger la discussion je leur ai dis que moi je négociais pas j’achetais, ça les a fait bien marrer et m’ont dit qu’ils voulaient faire affaire avec moi. Puis on a discuté des US, de Michael Moore et c’est marrant parce que l’un d’eux a une fille qui a fait un échange scolaire avec un certain collège français qu’Anlor, Del, Ana et moi connaissons bien ;). Le monde est petit. La grande muraille c’est géant et sincèrement ça fait quelque chose de se dire qu’on est sur la grande muraille, j’ai beaucoup aimé, on a marché dessus pendant plus de deux heures, j’ai vu un serpent, je me suis fait prise en photo avec pleins de chinois, qui apparemment n’avaient jamais vu quelqu’un de couleur

Mon dernier jour à Beijing, nous sommes allés à Tienanmen Square, rien de extraordinaire mais rien de savoir ce qui c’est passé sur cette place, ça fout des frissons. En face de Tienanmen c’est la Cité interdite, c’est magnifique, c’est énorme apparemment on peut rester 6 jours dans cette cité est on n’a pas encore tout vu, nous sommes restées trois heures et c’est vraiment époustouflant. On a eu le droit à pleins de petites histoires amusantes, personne n’avait le droit de voir l’empereur alors, on faisait bruler de l’encens en permanence, quand l’empereur voulait coucher avec une de ses concubines, c’était des gardes qui bougeaient les jambes de la femme. Nous somme allées déjeuner dans le Temple of Heaven. Puis visite du Temple encore une fois je me répète mais c’était vraiment très beau. L’après-midi, j’avais un peu de temps avant de prendre mon train alors je suis allée me balader dans un rue commerçante, un marché ou on peut manger des brochettes de scorpions. C’était sympa !!! Je retourne à mon hôtel récupérer mes affaires et là ma clé ne marche pas (en fait ma carte), je vais à la réception leur demander pourquoi ça ne marche pas. Ils me disent que c’est parce que j’ai réservé jusque 12h, maintenant à 16h, je dois payer pour une demi-journée en plus. Arglll, je leur dis que je n’étais pas au courant, que de toute façon je n’ai pas été dans ma chambre depuis midi, je veux juste récupérer mes affaires. Ils me disent non je dois payer, ce n’est pas grave moi j’ai le temps, je discute pendant au moins une demi-heure et finalement ils me filent la clé et me disent de prendre mes affaires et de me casser, c’est ce que je fais, j’ai gagné. J’en aurais eu des histoires avec cet hôtel. Il me reste deux heures à tuer avant de prendre mon train. Je décide de me poser un peu parce que je suis exténuée par toutes les visites de ce matin, je trouve un grand centre commercial genre Mall, un petit café sympa, puis je me balade, il me reste encore une heure alors je vais à la Gare, je m’assoie par terre en attendant ma cousine qui a mon ticket. Les chinois sont supers étonnés de me voir, ils font un cercle autour de moi et commencent à s’asseoir à côté de moi, c’est drôle un moment mais depuis deux mois que je suis ici, ça commence un peu à m’énerver d’être l’objet d’attention de tout le monde, les regards même si ils ne sont pas hostiles, c’est relou. Un policier vient me dire de me relever, c’est interdit apparemment de s’asseoir par terre, il se met à pleuvoir, le train part dans 15 minutes mais ou est ma cousine bon sang !!! Enfin la voilà, on rentre dans la gare et oh surprise, tout est en chinois, 10 minutes avant le départ, on demande un peu à tout le monde et on finit par trouver notre voie, on trouve notre wagon, le train démarre, au revoir Beijing, bonjour Shanghai.

Publicité
Commentaires
S
Superbe. Je raffole de ces séjours que tu nous racontes. Tellement riches, tellement, tellement... tout! :D<br /> Merci de les écrire.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité